Affaire Publifin: Comment sauvegarder les initiatives industrielles publiques et améliorer leur contrôle démocratique?
L’association « A Contre-Courant », le cercle des « Etudiants de Gauche Actifs » (EGA) de l’ULg et l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte organisent une conférence-débat sur le dossier Publifin/Nethys et sur les initiatives industrielles publiques et leur contrôles démocratique ce 21 février 2017 à l’Université de Liège.
Cette soirée sera d’abord l’occasion de faire le point sur la nébuleuse Publifin/Nethys en compagnie du journaliste David Leloup qui a rendu public ce scandale.
Un panel d’invités abordera ensuite la question de l’avenir du groupe Publifin/Nethys et plus généralement des intercommunales avec une perspective double. D’une part comment s’assurer que les événements actuels ne servent pas à éliminer les derniers outils d’initiatives publiques en matière industrielles et économiques au profit d’une nouvelle vague de privatisation? D’autre part comment permettre un contrôle démocratique accru sur de tels outils qui sont des « biens communs » ?
Déroulé de la soirée :
Présentation pédagogique de la structure Publifin/Nethys et des dysfonctionnements mis au jour : David Leloup (Journaliste indépendant au Vif et à Médor)
Quelle perspectives pour nos intercommunales ? : Frédéric Daerden (député-bourgmestre de Herstal), Caroline Saal (représentante ECOLO au CA de Publifin), Pierre Eyben (Mouvement VEGA, auteur d’une carte blanche parue dans le Vif), Christine Planus (déléguée principale CGSP-Publifin), Sanne Coremans, déléguée (FGTB asbl CAW – PSL)
Débat avec la salle
Prix libre
A l’initiative de : ACC, ACJJ, EGA