Bois du Cazier et Résistance

15 octobre 2020 |

Dans le cadre du 75e anniversaire de la Victoire sur le nazisme, le Bois du Cazier propose un cycle d’événements qui reviendra sur les actions des Partisans armés au pays de Charleroi, et notamment un surprenant vol d’explosifs au Bois du Cazier …
La nuit du 26 au 27 avril 1942, un groupe de 12 hommes s’introduit dans l’enceinte du charbonnage, prend en otage les quelques ouvriers présents avant de descendre à 170 mètres de profondeur, là où sont entreposés les explosifs. Ils vident le magasin, soit 300 kg de dynamite, en paquets de 25 cartouches de 100 gr, et 2.000 détonateurs dérobés.
Une opération culottée qui fut une réussite totale sur le plan opérationnel et les explosifs serviront pour des opérations de sabotage tant au pays de Charleroi que dans la région du Centre. Mais la plupart seront arrêtés dès l’été 1942, suite aux dénonciations d’un traître infiltré dans leur rang. Nombre d’entre eux seront exécutés en représailles d’assassinats de rexistes mais aussi comme communistes.
PROGRAMME
Le 16 octobre
19h00: Conférence de José Gotovitch, professeur honoraire de l’ULB : « Les résistants étaient-ils des terroristes? ».
Réservation obligatoire: c.gori@leboisducazier.be
Du 17 octobre au 6 décembre
Exposition « Bois du Cazier et Résistance » dans le Musée de l’industrie, présentant au public des panneaux explicatifs historiques ainsi que des vitrines avec documents papiers et objets, extraits de films, etc. La publication d’une brochure (40 pages) accompagnera l’exposition.
Le 29 octobre à 19h00
Projection du film documentaire sur les Résistants, « Le chant du Rossignol », des frères Dardenne, suivie d’une séance de questions/réponses. Projection en présence des réalisateurs! (sur réservation uniquement: c.gori@leboisducazier.be)