Conférence/débat: La N-VA expliquée aux francophones
Une plongée didactique dans la Flandre politique, pour dépasser les nombreuses incompréhensions entre francophones et flamands.
Partant du constat que les médias francophones et flamands font trop souvent l’impasse sur leurs actualités mutuelles, alimentant ainsi les incompréhensions et clichés, “La N-VA expliquée aux francophones” démonte les caricatures et analyse la méconnaissance et les préjugés qui règnent entre les communautés du royaume.
Comment comprendre les victoires électorales de la N-VA ? Comment un jeune parti a-t-il su tirer profit du contexte politique et sociétal pour se mettre au diapason du sentiment majoritaire des Flamands ? Dans cet ouvrage sont livrées plusieurs clés de lecture, sans langue de bois. Une dissection pédagogique de la place singulière de la N-VA dans le paysage politique flamand, et de son habileté à maîtriser les techniques de communication contemporaines à destination de ses groupes-cibles privilégiés.
Dans les derniers chapitres du livre, ce travail d’éclaircissement examine les scénarios possibles pour la Belgique de demain, du statu quo à l’effondrement. Luc Barbé y indique également quels sont les facteurs essentiels de réussite pour donner un avenir durable à la Belgique en tant que pays.
Luc Barbé nous fera le plaisir de nous accompagner lors de cette soirée.
Auteur, ancien député pour Agalev, ancien secrétaire politique du groupe Ecolo-Groen au Parlement fédéral, il fut chef de cabinet d’Olivier Deleuze, Secrétaire d’État entre 1999 et 2003. Auteur de « Kernenergie in de Wetstraat, dissectie van de deals » (2005) et de “La Belgique et la bombe: Du rêve atomique au rôle secret dans la prolifération nucléaire” (Etopia, 2014), il publie régulièrement des cartes blanches dans De Morgen
Le 19 juin à 19h00
5 rue Emile Vandervelde
60182 Souvret (Courcelles)