Journée: Vers la coopérative intégrale
La crise et les restructurations économiques, qui nous étaient annoncées au milieu des années 70 comme temporaires, continuent à toucher de plus en plus de citoyens dans tous les domaines. En effet, la mise en concurrence généralisée des êtres humains et des marchandises dégradent de plus en plus le pouvoir d’achat, les conditions de vie physique et psychique des citoyens, approchés en tant qu’ «individus»….ici et ailleurs.
C’est pour reprendre en main celles-ci que plusieurs associations ont décidé de se rencontrer pour mieux se connaître mais aussi pour inviter les citoyens à s’impliquer dans cette démarche de solidarité(s) réactualisée(s) qu’implique l’esprit de coopération et les coopératives: c’est la satisfaction qualitative et quantitative de nos besoins que nous désirons atteindre.
Au travers de cette journée nous vous invitons à apporter votre collaboration, afin de nous donner les outils nécessaires pour passer de la co-errance à la cohérence.
Programme:
- 9h30: Accueil & introduction
- 10 à 12h: conférences
Histoire des coopératives: Julien Dohet (IHOES)
Connaissances élémentaires de la coopérative: Benoît Simonet (Propage-s ASBL)
- 12 à 13h: restauration rapide + bar
- 13 à 14h: projection du film sur « La coopérative intégrale catalane » (de Edith Wustefeld et Johan Verhoeven)
- 14 à 16h: articulations entre expériences et accompagnements possibles (en présence des différentes coopératives)
- 16 à 17h: conclusions de la journée: mise en commun et perspectives
- Tout au long de la journée:
- des activités ludiques, pour les enfants, autour du thème de la coopération.
- Expo-projection: sur les traces du passé (Le Progrès asbl/ acjj asbl – IHOES asbl)
Cette journée d’activités s’inscrit dans un cycle de réflexions autour de la coopérative intégrale sur la région de Charleroi. Une activité organisée par des citoyens, Le Progrès ASBL & A Contre Courant – association de fait, en collaboration avec Monceau-Fontaines A.S.B.L., l’IHOES A.S.B.L., l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte A.S.B.L., de nombreuses coopératives et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles