La guerre des gauches
Les élections présidentielles françaises présentent un tableau politique inédit. Serait-ce la crise finale? Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron… Une gauche? Des gauches? Un effondrement des partis traditionnels? Une recomposition opportune? Ou la poursuite d’une guerre récurrente? Du jacobinisme de 1789 au libertarisme de Mai 1968, de Tours à Épinay, des Radsocs à Nuit debout, en passant par l’Affaire Dreyfus, Vichy et la décolonisation, Kévin Boucaud-Victoire retrace dans son livre « La guerre des gauches » l’épopée des gauches françaises pour appréhender les fractures qui la constituent, les maux qui la frappent, les paroxysmes qu’elles traversent. Tour à tour dogmatique et relativiste, social et libéral, souverainiste et libre-échangiste, voire mondialiste, personne ne sait plus à quel progressisme se vouer. Et en Belgique, en Europe?
Voici pour nous l’occasion de comprendre d’où vient la gauche, ce qu’elle prétend devenir et, surtout, qui elle ambitionne de représenter.
Cofondateur du site socialiste et décroissant Le Comptoir, Kévin Boucaud-Victoire, 28 ans, est journaliste. Après avoir travaillé pour L’Humanité, il collabore aujourd’hui à Slate et Vice.
François D’Agostino est historien, militant communiste et animateur à l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte.
Un événement coorganisé par l’Associatrion Culturelle Jospeh Jacquemotte et À contre-courant.
Informations: Thomas Héricks – 0473 40 00 71