Le Chili après le plébiscite du 4 septembre 2022
Le 4 septembre 2022 était la date du plébiscite chilien sur la Nouvelle Constitution proposée par l’Assemblée Constituante et la gauche chilienne. Un « non » massif a rejeté le texte qui consacrait de nouveaux droits au monde du travail, aux peuples amérindiens (de nouveaux droits pour ceux-ci pour établir une reconnaissance culturelle et non pas instaurer des privilèges ethniques comme le prétendait la droite radicale chilienne) et aux femmes.
Dans l’histoire néolibérale, le Chili a une place particulière. État croupion, étudiants endettés, pauvreté des retraités, des artisans-pêcheurs et des travailleurs des secteurs « essentiels », etc. Le capitalisme a instauré un immense fossé entre les classes sociales et une démocratie de basse intensité. Mais il y a eu de nombreuse luttes sociales au Chili et certaines se sont transformés dans des victoires très importantes comme le consensus obtenu autour de l’idée forte d’une nécessaire nouvelle constitution pour le pays laboratoire du néolibéralisme… mais ce pays est également celui de la « voie chilienne au socialisme » du grand dirigeant socialiste et président de la République Salvador Allende.
Pour en parler, nous avons le plaisir d’inviter Alondra Carillo Vidal, ex-dirigeante de la plateforme étudiante CRECER (traduction : grandir, se développer), membre de la Coordination Féministe 8M et élue à la Convention Constitutionnelle pour la liste « Movimientos Sociales Constituyentes ».