Salaire à vie contre capitalisme à mort? Rencontre avec Bernard Friot

29 novembre 2021 |
Dans le cadre de la venue du Musée du Capitalisme au Bois du Cazier en janvier 2022, la plateforme « Cap ou pas Cap » retourne le capitalisme sous toutes ses coutures et vous propose une rencontre avec le sociologue et économiste français Bernard Friot.
Alors que le capitalisme suspecte tout le monde en permanence de ne pas être capable de produire, Bernard Friot propose le « salaire à vie » qui consiste à attribuer un salaire à toute personne sur base du principe que nous sommes tout·e·s en capacité de produire de la valeur économique. Ainsi, si une discussion de voisinage ne produit rien de matériel, elle produit bien « quelque chose » : du voisinage. Ce ne sont donc plus les activités qui sont déclarées comme économiques et porteuses de valeur, ni le pouvoir d’achat des client·e·s qui font économie, mais bien l’activation des gens.
——————————————————————–
I N F O S P R A T I Q U E S
* Réservation obligatoire
* Prix libre (réservation gratuite mais libre à vous de donner sur place afin de soutenir la plateforme)
* Covid Safe Ticket demandé (possibilité de faire un test gratuit sur place : merci de le préciser lors de la réservation)
——————————————————————–
En partenariat avec Association Culturelle Joseph Jacquemotte, ATTAC, Bois du Cazier, CAL, Carol’Or, CenForSoc, CNCD-11.11.11, CSC, Eden, Entraide et Fraternité, Équipes populaires, FGTB, Formation Léon Lesoil, FPS, JOC, les Hérissés, Maison de la Laïcité, MOC, Mutualité Chrétienne, PAC Charleroi, Solidaris et Vie Féminine