Marx, à mesure-31: Marx et Engels, Écrits de presse de l’année 1859
Nous avons entrepris de traduire l’ensemble des 70 articles publiés par Marx et Engels dans le New-York Daily Tribune et Das Volk au cours de l’année 1859.
Outre l’apport de ces versions françaises, la plupart inédites, cette collection présente plusieurs avantages.
Elle donne, d’abord, la mesure du travail journalistique de Marx et d’Engels. A vrai dire, ces contributions sont pour Marx ses seules ressources professionnelles. Même si contraintes, elles témoignent de son attention aux événements sociaux et politiques dont il n’est, pour l’heure que le témoin. La reprise en main, sous sa responsabilité, en juillet 1859, du journal Das Volk dont il espérait faire l’organe d’une relance « du parti » n’aboutira en effet pas, le journal cessant bientôt de paraitre, faute de moyens financiers.
Comme, ensuite, nombre de ces articles concernent la campagne d’Italie menée contre l’Autriche par les armées de Napoléon III et du Piémont Sardaigne, la matière nous servira de référence pour l’analyse de la brochure d’Engels sur Le Pô et le Rhin qui fera l’objet de notre prochain fascicule. On observera sur le sujet les compétences militaires dont Engels fait la preuve dans la description minutieuse des combats et par ses commentaires critiques dans le domaine de la stratégie. Telle était même leur pertinence que ses articles ont souvent été attribués à un officier supérieur soucieux de garder l’anonymat.
On observera enfin la sévérité de Marx à l’égard de la politique de Napoléon III et de son personnage lui-même. A l’égard de sa politique ? Sa critique concerne principalement l’alliance de Napoléon III avec la Russie tsariste considérée comme le principal ennemi du prolétariat européen. A l’égard de son personnage ? Ce sont de constantes et souvent cruelles railleries sur sa médiocrité de complotiste sans envergure, d’imposteur aventurier et de risque-tout médiocre.
*
Nous avons choisi de classer ces articles selon trois rubriques distinctes :
– la première regroupe les contributions, les plus nombreuses, relatives à la campagne d’Italie.
– la deuxième réunit les articles concernant la situation économique, sociale et politique en Grande-Bretagne.
– la troisième associe un ensemble de sujets divers, sur la politique colonialiste anglaise notamment en Inde et en Chine.
*
Nous avons traduit à partir du volume 16 des Marx Engels Collected Works (MECW) et du volume 13 des Marx Engels Werke (MEW). Les notes explicatives sont extraites pour la plupart de ces pages, complétées par nos soins en référence aux encyclopédies Universalis et Wikipédia.
Pour rappel, nos références à la Correspondance de Marx et d’Engels sont notées par l’abréviation C, suivie du numéro de volume et de page.
*
Etudes consultées
– Eric Anceau, Napoléon III, Editions Talandier, Coll. Texto, Paris 2012.
– Catherine Brice, Histoire de l’Italie. Collection Tempus, Perrin, Paris 2002.
– Francis Choisel, La Deuxième République et le Second Empire au jour le jour. CNRS, Chronologie, Coll. Biblis, Paris 2015
– Le Duc d’Almazan, La Guerre d’Italie. Campagne de 1859, E. Plon et Cie, Paris 1882 (disponible sur Gallica)
– Alfred Duquet, La guerre d’Italie (1859), G. Charpentier, Editeur, Paris 1882 (disponible sur Gallica)
– Louis Girard, Napoléon III, Fayard, Coll. Pluriel, Paris 2013.
– A. Maurage, La guerre d’Italie : exposé et plan des hostilités, Bulletin hebdomadaire, Ve Parent & Fils, Editeur, Bruxelles 1859 (disponible sur Gallica)
– Pierre Milza, Histoire de l’Italie. Des origines à nos jours, Fayard, Paris 2005.
– Pierre Milza, Napoléon III, Éditions Perrin, Coll. Tempus, Paris 2006.
– Elena Musiani, Faire une nation. Les Italiens et l’unité (XIXe-XXIe siècle), Gallimard, Coll. Folio, Paris 2018
– J-B-J. Raymond, Histoire complète de la Guerre d’Italie en 1859, Librairie moderne, Gustave Havard, éditeur, Paris 1859 (disponible sur Gallica)
– J.-J.-E. Roy, Histoire de la guerre d’Italie en 1859, Tours, Ad Mame et Cie, Imprimeurs-libraires , 1859 (en ligne sur Gallica).
– Maximilien Rubel, Karl Marx devant le bonapartisme, Mouton & Co, Paris 1960
– Victor-L.Tapié, « Le traité secret de 1859 entre la France et la Russie », Etudes d’histoire contemporaine, V, 1953, pp. 116-146 (disponible sur Gallica)
– Emile Tersen, Garibaldi, Livre Club Diderot, Paris 1962
Ajoutons la collection des numéros du Moniteur universel de l’année 1859, en ligne (par abonnement) sur le site de RetroNews.